Moulage fermé, injection sous vide Lite et infusion sous vide

La demande croissante pour des structures plus légères, parallèlement aux préoccupations environnementales, incite à une migration vers les procédés d’injection sous vide Lite et les procédés d’infusion sous vide, considérés comme des méthodes de fabrication de composites plus avantageuses. Ces procédés de moulage fermé éliminent les émissions de composés organiques volatils, tout en réduisant la rotation du personnel et les coûts en matériel, en augmentant la durée des cycles et la production sortante et en produisant des pièces de plus grande qualité, d’un meilleur fini et avec des tolérances plus strictes.

Le nid d’abeilles PP qualité infusion est spécialement conçu pour des performances optimales dans le cadre des procédés d’injection sous vide Lite et des procédés d’infusion. En jouant un rôle significatif dans les produits composites pour les marchés de la marine, de l’éolienne et du transport, le nid d’abeilles PP qualité infusion est l’âme privilégiée pour des structures sandwich incroyablement robustes et rigides composées de résine et de fibres de renfort. Léger, de faible densité et peu coûteux, le nid d’abeilles PP qualité infusion permet aux fabricants de composites de fournir des structures sandwich peu coûteuses aux clients qui ont pour priorité conceptuelle la haute rigidité et le faible poids.

S’ajoutant aux mêmes propriétés de cisaillement et de compression que le nid d’abeilles PP PLASCORE, le nid d’abeilles PP qualité infusion offre l’avantage de ses performances de ténacité, légèreté et amortissement acoustique et vibratoire.

Un revêtement pour une adhésion maximale et une consommation en résine minimale

La structure de cellule ouverte dans le nid d’abeilles PP qualité infusion est hermétiquement close avec une matière de revêtement composite. Ceci permet au flux de résine de rester dans le plan de joint pendant le traitement et d’obtenir ainsi une pénétration minimale dans l’âme nid d’abeilles. Le voile assure un substrat continu pour une adhésion à 100 % à la matière de peau du panneau. L’âme ne comprend aucune voie de passage, aussi faut-il choisir soigneusement des renforts en fibre de verre qui offrent une capacité d’écoulement de la résine. Pour faciliter un écoulement uniforme de la résine dans la structure sandwich, on ajoute des trous traversants au nid d’abeilles qui percent la matière de revêtement au niveau d’une cellule et permettent à la résine de s’écouler de haut en bas du sandwich. L’espacement de ces trous est normalement de 102 mm entre centres.

Le nid d’abeilles PP qualité infusion comporte une matière de revêtement composite qui est compatible avec la plupart des résines pour stratifiés.

Recommandations en fonction des procédés :

Résine
Qualités infusion
Polyester, ester vinylique, époxy
Viscosité : < 200 Pa•s
Temps de gélification : 45-60 minutes maximum or flow distance

Renforts:
Qualités infusion
Tissus droits ou cousus
Fil de base ou mat continu

Pression:
Jusqu’à 1,0 bar tant pour l’injection que pour l’écoulement de résine

Température:
Procédé limité à 66°C

Distance d’écoulement:
61 cm – 91 cm maxi, avec des trous débouchants dans l’âme distants de 10 cm entre centres. Équidistance des entrées de résine aux sorties de vide. On peut ajouter des trous d’écoulement supplémentaires selon les besoins.

*La matière finale, l’outillage et les paramètres du procédé sont de la responsabilité de l’utilisateur.

Brochure: